Oratorio de Noël
Camille Saint-Saëns
Le rare Oratorio de Saint Saëns porté par Thomas Hengelbrock et les forces de l’Orchestre de chambre de Paris.
Dates
Orchestre de chambre de Paris
Thomas Hengelbrock | direction
Chanteurs en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris
En première partie de programme
Gounod Symphonie no 1
En quelques mots
Une estime mutuelle unissait Gounod et Saint-Saëns, nés à une quinzaine d’années d’intervalle. Gounod, se réjouissant que
Saint-Saëns soit enfin reconnu comme il devait l’être en 1883, écrivait à son propos : « Il est simplement un musicien de la grande race : il dessine et il peint avec la liberté de main d’un maître ; et, si c’est être soi que de n’imiter personne, il est assurément lui. » L’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, créé en 1858 en l’église de la Madeleine dont il était alors l’organiste, compte quant à lui parmi ses influences la Messe de sainte Cécile de Gounod, de quelques années plus ancienne. Composée à la même époque, la Symphonie n° 1 met en valeur le talent de mélodiste qui caractérise Gounod, tout en exprimant une énergie et un sens dramatique que les opéras suivants porteront au jour. Hengelbrock retrouve un compositeur qu’il connaît bien et dont il a notamment donné, en 2022, à l'Opéra national de Paris, un Faust remarqué.
Production Orchestre de chambre de Paris
En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française et l’Académie de l’Opéra national de Paris