Jessica Pratt © Alessandro Moggi
Jessica Pratt © Alessandro Moggi
Amitai Pati © Garth Badger
Amitai Pati © Garth Badger
Florent Siaud - Droits réservés
Florent Siaud - Droits réservés
Laurence Equilbey © Olivier Borde
Laurence Equilbey © Olivier Borde
Jessica Pratt © Alessandro Moggi
Jessica Pratt © Alessandro Moggi
Amitai Pati © Garth Badger
Amitai Pati © Garth Badger
Florent Siaud - Droits réservés
Florent Siaud - Droits réservés
Laurence Equilbey © Olivier Borde
Laurence Equilbey © Olivier Borde

L’Enlèvement au sérail

Die Entführung aus dem Serail
Wolfgang Amadeus Mozart

L’Enlèvement ou règne faux exotisme et esprit juvénile caractéristique du jeune Mozart.

Dates

  1. mercredi 3 juin 2026 - 19H30
  2. samedi 6 juin 2026 - 18H00
  3. lundi 8 juin 2026 - 19H30
  4. mercredi 10 juin 2026 - 19H30
  5. vendredi 12 juin 2026 - 19H30

Laurence Equilbey | direction
Florent Siaud | mise en scène
Romain Fabre | scénographie
Jean-Daniel Vuillermoz | costumes
Nicolas Descoteaux | lumières
Eric Maniengui | vidéo

Jessica Pratt | Konstanze
Amitai Pati | Belmonte
Ante Jerkunica | Osmin
Lunga Eric Hallam | Pedrillo
Manon Lamaison | Blonde
Uli Kirsch | Selim

Insula Orchestra
Accentus

Durée : environ 2h30
Chanté en allemand, surtitré en français / anglais
Avant-première Jeunes -30 ans : Lundi 1er juin 2026, 19h30
Représentation en audiodescription : Vendredi 12 juin 2026, 19h30

En quelques mots

Longtemps peu représenté, L’Enlèvement au sérail est aujourd’hui reconnu comme l’une des pages importantes du catalogue lyrique mozartien. Les disparités de style jadis reprochées sont désormais saluées comme la marque d’une plaisante diversité où la noblesse de ton et la virtuosité de Constance s’harmonisent au pétillant entrain de Blonde et à l’irrésistible drôlerie d’Osmin. La place singulière de L’Enlèvement tient au fait que, situé à la charnière de deux périodes – Mozart a alors 26 ans –, on y décèle à la fois la spontanéité de la jeunesse et la maîtrise d’une écriture déjà épanouie. 
Le livret est l’aboutissement d’une longue série de plagiats littéraires à partir de modèles anglais (Dryden) et français (Marmontel). Le sujet, traité en « turquerie », illustre en fait le thème très sérieux du monopole des grands sentiments, thème cher aux Encyclopédistes français. Faux exotisme mais délicatesse et tendresse irrésistibles, un cocktail dont saura se souvenir quelques années plus tard Rossini.

Nouvelle production
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées | Insula Orchestra
En partenariat avec france.tv

Logo Aline Foriel-Destezet   Logo france.tv

Tarifs

  1. ♥ ORCH. 190 €
  2. CAT. 1 145 €
  3. CAT. 2 120 €
  4. CAT. 3 105 €
  5. CAT. 4 75 €
  6. CAT. 5 30 €
  7. CAT. 6 10 €
  8. CAT. 7 5 €
CAT. 5 : visibilité réduite
CAT. 6 : visibilité très réduite
CAT. 7 : places d'écoute / en vente aux caisses 1h avant la représentation

Dates

  1. mercredi 3 juin 2026 - 19H30
  2. samedi 6 juin 2026 - 18H00
  3. lundi 8 juin 2026 - 19H30
  4. mercredi 10 juin 2026 - 19H30
  5. vendredi 12 juin 2026 - 19H30

Tarifs

  1. ♥ ORCH. 190 €
  2. CAT. 1 145 €
  3. CAT. 2 120 €
  4. CAT. 3 105 €
  5. CAT. 4 75 €
  6. CAT. 5 30 €
  7. CAT. 6 10 €
  8. CAT. 7 5 €
CAT. 5 : visibilité réduite
CAT. 6 : visibilité très réduite
CAT. 7 : places d'écoute / en vente aux caisses 1h avant la représentation
Durée : environ 2h30
Chanté en allemand, surtitré en français / anglais
Avant-première Jeunes -30 ans : Lundi 1er juin 2026, 19h30
Représentation en audiodescription : Vendredi 12 juin 2026, 19h30

Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et soyez informés en temps réel.

La Brochure

Consultez la Brochure 2025-26

Consulter