Thomas Enhco piano
Quand le clavier jazz de Thomas Enhco s’aventure chez Mozart.
Dates
Mozart Paradox - Improvisations jazz sur Mozart
Messe en ut, Don Giovanni, Ave Verum, Une Petite musique de nuit, La Flûte enchantée, Sonates pour piano nos 8 et 11, Quatuor à cordes n° 19 « Les Dissonances », Symphonie n° 40, Sonate pour violon n° 21, Requiem, Concerto pour clarinette
En quelques mots
Mozart m'accompagne depuis l'enfance. J'ai entendu ma mère chanter ses airs d'opéra et mon grand-père diriger ses symphonies et son requiem. Au violon (mon premier instrument) j'ai travaillé sonates, concertos et duos ; au piano, fantaisies, musique de chambre et concertos dont j'ai eu l'occasion de jouer certains en concert ces dernières années. Pourtant, en tant que musicien de jazz, je n'avais encore jamais puisé dans l'œuvre de Mozart pour improviser, comme j'ai pu le faire avec Bach, Brahms ou Schumann. L'occasion m'en a été donnée en 2022 lorsque j'ai incarné le personnage de Mozart dans le spectacle "Mozart, une journée particulière" mis en scène par David Lescot et dirigé par Laurence Equilbey. Après avoir plongé dans l'univers de Mozart et vécu quelque temps dans ses habits, j'ai eu envie d'enregistrer un album complètement improvisé, tout à fait jazz, de naviguer aussi librement que possible dans les thèmes du grand Wolfgang, en piochant dans toute la diversité de son œuvre immense et immortelle (opéra, sonate, symphonie, messe, concerto, quatuor...). En piano solo, lorsque l'on improvise, chaque concert est unique, éphémère, et la perspective de donner ce Mozart Paradox au Théâtre des Champs-Élysées me remplit de joie et d'émotion.
Thomas Enhco
Production Théâtre des Champs-Élysées