Passion selon Saint Matthieu
Matthäus-Passion
Jean-Sébastien Bach
La Saint Matthieu, l’’autre grande page sacrée de Bach après la Saint Jean.
Dates
Emmanuelle de Negri | soprano I
Apolline Raï-Westphal | soprano II
William Shelton | alto I
Mathilde Ortscheidt | alto II
Valerio Contaldo | ténor I
Antonin Rondepierre | ténor II
Sebastian Noack | basse I
Felix Schwandtke | basse II
Les Ambassadeurs~La Grande Écurie
Thibault Noally | direction
En quelques mots
Au cours des années qui séparent la Saint Jean de la Saint Matthieu, Bach n’a cessé d’enrichir son expérience musicale et d’apporter à son écriture nombre d’innovations. Il magnifie l’ampleur sonore par un troisième chœur et renforce la variété du récitatif. Ce chef-d’œuvre clôt la longue liste des passions de l’histoire de la musique. Celles qui suivront ne seront plus, à de rares exceptions près, des passions au sens liturgique, et ouvriront la voie à la forme oratorio.
Production Théâtre des Champs-Élysées