Projets & Défis
Créer, transmettre, préserver, innover, sensibiliser et rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre. Autant de défis que le Théâtre des Champs-Elysées s’est donné pour mission de relever, dans un monde en profond bouleversement. La création de sa Fondation en 2023, sous égide de la Fondation de France, vise à pérenniser cet engagement et à vous y associer toujours plus étroitement. En soutenant nos Projets et Défis, renforcez votre impact social, environnemental et culturel. Devenez acteurs de la scène de demain et faites vivre une culture toujours plus inspirante et inclusive.

Création
Fidèle à sa réputation de Théâtre d’avant-garde, le Théâtre des Champs-Elysées se donne comme mission d’encourager la créativité artistique, de soutenir les jeunes talents et de contribuer au rayonnement de la musique et du spectacle vivant. Tout au long de son histoire, le Théâtre a accueilli la création depuis Le Sacre du Printemps de Stravinsky jusqu’aux récents Point d’orgue, opéra de Thierry Escaich et Animation, un nouveau ballet de Crystal Pite. Grâce aux co-productions, le Théâtre partage chaque saison sa programmation riche et éclectique. En 2023-2024, le Théâtre a fait voyager La Cenerentola et La Somnambule au Semperoper Dresden, Dialogues des Carmélites au Finnish National Opera d’Helsinki, Jules César en Egypte à l’Opéra de Rome ou encore David et Jonathas au Grand Théâtre du Luxembourg.
L’International Circle, qui prend la suite des American Friends du TCE, a pour ambition d’accompagner les coproductions et les tournées, de favoriser l’émergence d’artistes internationaux, et d’œuvrer à la préservation du patrimoine architectural et artistique du Théâtre.

Transmission
Le Théâtre se veut être un lieu de vie, de rencontres et de découverte, ouvert à tous dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale ainsi que la solidarité citoyenne.
20 000 jeunes bénéficient chaque saison de programmes élaborés à leur attention. Tous les ans, près de 10 000 places sont achetées au tarif jeune et le Théâtre compte plus de 430 adhésions Carte Jeunes -26 ans. A partir de septembre 2025, la Carte Jeune sera étendue au moins de 30 ans et 3 avant-premières d'opéras mis en scène leur seront exclusivement destinées.
Convaincu qu’il est important d’initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge, le TCE présente chaque saison un opéra participatif et accueille plus de 15 000 élèves grâce au soutien des mécènes. Cette année, ils ont pu découvrir Un Elixir d’amour, d’après Donizetti, mis en scène par Manuel Renga. Le Théâtre proposera également un dimanche par mois « Les Dimanche en famille ». La programmation, accessible aux plus jeunes, ainsi que des animations permettront aux spectateurs de partager un moment en famille.

Accessibilité
À l’occasion des opéras participatifs Jeune Public, le Théâtre collabore avec des écoles à Paris et en région (classes REP, REP+ et Instituts spécialisés) pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la musique classique et pratiquer le chant. Arkema s’est associé à cette initiative pour inviter plus de 500 enfants au Théâtre en mettant en place des ateliers de chant, des visites, ainsi qu’un programme dédié tout au long de l’année scolaire. Ils auront l’occasion de découvrir en 2026 Roméo et Juliette d’après Charles Gounod dans une mise en scène signée par Johanna Boyé.
Depuis le lancement officiel du Programme d’Accessibilité du Théâtre avec la Fondation Engie, les équipes du Théâtre n’ont eu de cesse de proposer des actions adaptées à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap. En 2024-2025, 6 représentations ont été présentées en audiodescription et 2 en LSF (Langue des signes française) pour l’opéra participatif Un Elixir d'amour ainsi que sur Dialogues des Carmélites, Werther et Le Chevalier à la rose. Parmi les nouveautés, le TCE a proposé une représentation audiodécrite du ballet La Reine des Neiges, une première séance Relax visant à faciliter l’accueil des personnes porteuses de handicaps psychiques, ainsi que des ateliers de danse-thérapie autour d’Un Elixir d’amour menés auprès d’adultes en situation de handicap psychique.

Innovation
Désormais au cœur de nos sociétés et de nos pratiques culturelles, le numérique est également un important vecteur d’ouverture et de création de lien social. Suite à la crise sanitaire, le Théâtre des Champs-Elysées s’est emparé de ce formidable outil pour mettre en place TCE LIVE, une chaîne dédiée à sa programmation numérique. Chaque saison, 5 à 6 opéras mis en scène ainsi qu’une série de concerts et de spectacles de danse sont captés et diffusés pour permettre à tous de vivre l’émotion d’une salle de spectacle.
Plus qu’un simple moyen de retransmission, TCE LIVE vise à diversifier les spectateurs du Théâtre et à étendre l’accès à la musique à des publics éloignés géographiquement, socialement ou culturellement. Une belle réussite puisque, depuis son lancement en décembre 2020, TCE live a cumulé plus de 1,5 millions de vues pour 22 vidéos mises en ligne.

Sensibilisation
Le Théâtre a la volonté de s’engager de manière durable dans des réflexions et actions autour de son impact environnemental pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux. Aussi, les programmes de salle du TCE, à l’exception des opéras mis en scène, ne sont plus imprimés et sont désormais consultables en ligne.
Pour la saison 2024-2025, la Fondation du Théâtre des Champs-Elysées a lancé son premier grand projet : équiper la fosse d’orchestre de nouveaux projecteurs. Le matériel à technologie Led dernière génération, durable et au faible coût d’entretien, destiné à remplacer le matériel actuel à lampes halogènes beaucoup plus énergivores.

Préservation
Premier théâtre à avoir été construit en béton armé, joyau de l’Art Déco, le Théâtre des Champs-Élysées est unique dans le paysage des salles de spectacles parisiennes. Avec ses lustres Lalique et son plafond aux fresques peintes par Maurice Denis, il est tout à la fois l’emblème d’une époque flamboyante et le reflet d’un esprit avant-gardiste. C’est pourquoi l’une des missions de sa Fondation est d’œuvrer à la préservation ainsi qu’à la restauration de ce patrimoine exceptionnel.
A l’été 2025 aura lieu un grand chantier de restauration de la Coupole du Théâtre des Champs-Élysées. Emblème du Théâtre, véritable trésor architectural, cette rosace de verre fera l’objet d’une intervention visant à moderniser l’éclairage selon les normes énergétiques et de sécurité actuelles, à mettre en valeur les fresques de Maurice Denis qui ornent le plafond de la grande salle, et à enrichir l’expérience des spectateurs par de nouveaux jeux de lumière. Un magnifique projet pour lequel le Théâtre recherche encore des partenaires désireux de l’accompagner !