Franco Fagioli contre-ténor
Michele d’Elia piano
Franco Fagioli explore toute la diversité de sa voix, du baroque au bel canto.
Dates
Cavalli « Delizie contente che l’alma beate » Scarlatti « Già il sole dal Gange »
Cesti « Intorno all’idol mio »
Lotti « Pur dicesti, o bocca bella »
Haendel « Di speranza un bel raggio ... Venti, turbini » extrait de Rinaldo
D. Scarlatti Sonate K. 347 pour clavecin
Giacomelli « Sposa, non mi conosci » extrait de La Mérope
Mozart « Parto, parto, ma tu ben mio » extrait de La Clémence de Titus
Bellini « Ma rendi pur contento », « Malinconia, ninfa gentile »
Donizetti « Amore e morte », « Me voglio fa na casa »
Rossini « Mura felici », extrait de La Donna del lago
« Marche et réminiscences pour mon dernier voyage» (extrait des Péchés de vieillesse pour piano solo)
Eduardo e Cristina « La pietà che in sen serbate »
En quelques mots
Franco Fagioli est de ces chanteurs qu’un seul qualitatif ne saurait définir. L’étendue de sa vocalité, son insolente virtuosité et son sens du drame en font à bien des égards un interprète d’exception. Les chefs-d’œuvre et quelques raretés de l’époque baroque – on pense à son Artaserse de Vinci il y a quelques années ou plus récemment à époustouflant Sextus dans Giulio Cesare - sont, à la scène comme au disque, son terrain de prédilection où il passe allègrement du registre contralto à celui de soprano. Pour ce récital, il a toutefois choisi de mêler ces chers compositeurs baroques à quelques grands représentants belcantistes. Une nouvelle façon de faire preuve de sa curiosité en matière de répertoire et de vocalité.
Production Théâtre des Champs-Élysées