Orchestre de chambre de Paris
Maxim Emelyanychev direction
Stéphanie d’Oustrac mezzo-soprano
L’Orchestre de chambre de Pris retrouve Maxim Emelyanychev pour une soirée 100% française.
Dates
Fauré Pelléas et Mélisande, suite op. 80
Berlioz Les Nuits d’été op. 7
Rameau Suites extraites des Boréades et des Indes galantes
Lully Suite extraite du Bourgeois gentilhomme
En quelques mots
Les musiciens retrouvent Maxim Emelyanychev, avec lequel ils ont notamment donné deux concerts Mozart remarqués en février dernier. Le chef russe élabore un programme à deux pans, entièrement consacré au répertoire français : des extraits de suites orchestrales de Rameau et de Lully répondent à des œuvres du XIXe siècle. D’abord écrites pour piano et voix en 1841 puis orchestrées, Les Nuits d’été de Berlioz sont de petits bijoux d’instrumentation qui présentent des visages aussi variés que subtils, et exigent « une bien grande délicatesse d’exécution » selon le compositeur. Elles sont chantées par Stéphanie d’Oustrac, dont le timbre chaud va de pair avec un sens aigu du répertoire en langue française, servi par sa diction parfaite. La Suite op. 80 adaptée par Fauré de sa musique de scène pour Pelléas et Mélisande s’achève quant à elle sur un magnifique « Molto adagio » qui sert de marche funèbre à Mélisande. D’une haute inspiration, cette page allie l’émotion profonde à la sobriété.
Production Orchestre de chambre de Paris