Orchestre de chambre de Paris
Harry Ogg direction
Erminie Blondel soprano
Le chef Harry Ogg et le compositeur Bechara El-Khoury commémorent le souvenir des attentats de novembre 2015.
Dates
Beethoven Les Créatures de Prométhée, ouverture
El-Khoury Il fait novembre en mon âme
Mozart Symphonie n° 39 K. 543
En quelques mots
Après une première création le 13 novembre 2020, sans public pour cause de Covid, l’Orchestre de chambre de Paris redonne Il fait novembre en mon âme de Bechara El-Khoury pour commémorer les dix ans des attentats de 2015. Commandé par les parents d’une victime, avec le soutien de la Fondation de France, dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires et avec le soutien de la Sacem, ce poème symphonique honore la mémoire des victimes tout en laissant à chacun la liberté du récit. Deux grands moments : un début plein d’énergie et de contrastes, qui laisse place à une grande douceur et un temps étale, dans lesquels finit par se glisser une voix de soprano sans paroles, comme une prière et une consolation à la fois. « Si l’art ne peut sauver le monde, il peut sauver les esprits, des fragments d’humanité, et ainsi on avance à petits pas », explique El-Khoury. Son œuvre tend vers l’apaisement. Elle est précédée par Les Créatures de Prométhée de Beethoven, Prométhée qui donne le feu aux hommes, non sans conséquences, et suivie par la Symphonie n° 39 de Mozart, qui sait si bien conjuguer douleur et joie humaines. Réunissant parfaite maîtrise du langage, inspiration jaillissante et émotion personnelle, elle fait partie des partitions les plus populaires du compositeur. Chacune à leur manière, ces œuvres touchent à l’universel.
Production Orchestre de chambre de Paris