Orchestre de chambre de Paris
Thomas Hengelbrock direction
Martin Helmchen piano
Martin Helmchen retrouve l’Orchestre de chambre de Paris pour un nouveau concerto de l'un des fils de Mozart.
Dates
Hummel Mathilde de Guise, ouverture
Boccherini Symphonie
Franz Xaver Wolfgang Mozart Concerto no 2 op. 25
Dvořák Symphonie no 8 op. 88
En quelques mots
Le grand mozartien Martin Helmchen retrouve l’Orchestre de chambre de Paris après avoir interprété avec lui le Concerto n°
20 du compositeur la saison dernière. Cette fois, le pianiste se tourne vers un Mozart moins connu, avec le Concerto pour piano n° 2 de Franz Xaver, fils de Wolfgang : une œuvre virtuose et séduisante où le jeune compositeur commence d’affirmer son propre style. En préambule à ce concerto, Thomas Hengelbrock dirige l’ouverture de Mathilde de Guise, le plus célèbre opéra de Hummel, qui fut professeur de Franz Xaver Wolfgang Mozart. La deuxième partie du concert est dévolue à une symphonie romantique. La Huitième de Dvořák fut composée quelques années avant le départ du compositeur pour l’Amérique et chante encore l’Ancien Monde, et plus précisément la campagne tchèque où elle prit vie. Les mélodies bohémiennes y répondent aux sons de la nature, ce qui lui confère un grand charme et lui valut le surnom de « Pastorale ». Son troisième mouvement, quant à lui, rappelle Brahms dans ses sonorités de danse hongroise.
Production Orchestre de chambre de Paris