La Voix humaine
Francis Poulenc / Jean Cocteau
Point d’orgue
Thierry Escaich / Olivier Py
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc «dialogue» avec le compositeur Thierry Escaich.
Dates
Ariane Matiakh | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | scénographie, costumes
Bertrand Killy | lumières
Patricia Petibon | La femme / Elle
Jean-Sébastien Bou | Lui
Cyrille Dubois | L’Autre
Orchestre National de France
En quelques mots
En 1958, deux ans après Dialogues des Carmélites, Poulenc compose La Voix humaine, une œuvre en un acte et pour un seul personnage féminin, seul face au désarroi de la rupture amoureuse. Compositeur aux multiples facettes et talents, à l’écriture orchestrale riche et nourrie de résonances au sacré, Thierry Escaich s’est ici imposé pour composer une pièce miroir à celle de Poulenc. L’enjeu était d’imaginer la suite du monologue de Poulenc en un dialogue renoué entre Elle et Lui. Face aux mots de Cocteau, ceux d’Olivier Py, homme de théâtre au verbe moderne, offriront une vision autant humaine qu’humaniste au dialogue du couple. Le quatuor Patricia Petibon, Cyrille Dubois, Jean-Sébastien Bou et Olivier Py avait créé ce spectacle devant une salle vide en mars 2021. Le Covid sévissait alors aux quatre coins de la planète. L’envie de les réunir tous de nouveau afin de donner à voir et à entendre cette soirée miroir devint dès lors une évidence, tant ils avaient réussi, avec la complicité du scénographe Pierre-André Weitz, à nous faire partager un engagement fort en matière de création contemporaine. Et c’est bien de dialogue au cœur de ce diptyque dont il est question, celui de deux êtres au bord de la rupture, celui des mots et celui de deux musiciens sensibles et profondément modernes.
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées | Opéra de Dijon | Opéra National de Bordeaux | Opéra de Saint-Étienne
En partenariat avec france.tv